« La gestion financière idéale est-elle née ? »

« La gestion financière idéale est-elle née ? »

by jp, 2 mars 2019

La création de gestions financières, c’est son DADA ! Depuis plus de 30 ans Jean-Pascal surnommé affectueusement JP par l’ensemble de sa communauté turfiste, poursuit la quête de son Graal : concevoir la gestion financière idéale.

Au fil des questions, JP se dévoile et nous en dit plus sur son histoire, son travail, ses recherches et ses projets…

 

Comment a commencé l’aventure des courses hippiques ?

JP – Hippodrome des Sables d’Olonne

Je pense que bon nombre de turfistes vont se reconnaître car voici 30 ans, j’ai démarré avec des ouvrages des éditions EGRA mais aussi avec la lecture de méthodes écrites par Michel Martin ou encore Jérôme Dudziak. Ces magazines proposaient des techniques et des astuces pour optimiser ses chances de gagner notamment aux courses hippiques.

A l’époque, on devait prendre le journal Paris-Turf et faire des statistiques à la main. J’y ai passé des jours et des nuits ! Les ordinateurs commençaient à se développer et très vite j’ai senti que l’informatisation de tous les calculs serait un gain de temps considérable.

Je me suis donc auto-formé à Excel et Access afin de concevoir mes premiers systèmes qui se sont rapidement orientés sur la partie gestion financière.

Quelle est la méthode de travail pour créer une gestion financière ?

Tout démarre par une idée qui vient souvent quand on ne l’attend pas ! Je visualise toujours les calculs et la structure de la future gestion. Je suis toujours impatient de passer à la création mais je prends soin de noter les idées et les calculs pour ne rien oublier. Ensuite, je retrousse mes manches et je commence à créer l’ossature du tableau. Une fois que j’ai mis en place tous les calculs, je teste sur plusieurs permanences de sélections. Enfin, je cherche à rendre assez visuel et agréable l’environnement.

Faut-il privilégier une bonne sélection hippique ou une gestion financière efficace ?

Les deux mon Capitaine ! (sourire) J’ai longtemps cru à tort que seule la gestion financière pouvait rendre bénéficiaire n’importe laquelle des sélections. Cette croyance était erronée mais cela m’a néanmoins permis de chercher toujours plus loin une solution pour optimiser mes gestions qu’elle que soit la sélection ou le pronostic.

Il est évident qu’une gestion financière agira comme un véritable booster de bénéfices et de croissance du capital pour une sélection déjà rentable à masse égale*.

As-tu déjà conçu des gestions ou des systèmes sur mesure pour des turfistes ?

Oui tout à fait et c’est toujours un vrai challenge que de s’adapter au cahier des charges du turfiste. Je me souviens avoir conçu une gestion financière pour deux turfistes dont un pronostiqueur assez connu qui jouaient chaque jour des dizaines de couplés. Récemment, j’ai travaillé avec un turfiste chevronné qui souhaitait suivre l’évolution quotidienne de ses jeux mais aussi de son écurie virtuelle. C’est un défi enrichissant sur le plan humain mais aussi sur le plan des solutions techniques à apporter.

Les turfistes sont-ils de plus en plus nombreux à s’intéresser aux gestions financières ?

Oui c’est une réalité. Mon blog Gagner-au-turf.com a construit sa e-réputation sur la conception et le développement des gestions financières appliquées aux courses hippiques.

En janvier dernier lors du séminaire pour gagner aux courses (organisé conjointement avec Patrick et François mes chers acolytes des Tontons Parieurs), les turfistes présents voulaient en savoir davantage sur la bonne utilisation et l’intérêt de suivre ses jeux hippiques avec une gestion financière. J’ai également de nombreux joueurs qui me demandent conseils pour savoir quelle gestion utiliser. Suivant leur profil, je peux leur proposer une gestion financière qui s’adapte à leurs besoins.

Les derniers mois semblent avoir été riches en évènements et en projets ?

Il est vrai que depuis plusieurs mois, j’ai travaillé sur le séminaire qui nous a offert la possibilité de rencontrer réellement les turfistes et d’échanger sur les méthodes et les techniques pour mieux réussir aux courses. C’était un super rendez-vous convivial qui nous a permis de mieux appréhender les souhaits des turfistes.

Le lancement du site des Tontons Parieurs est une belle aventure humaine. Le site est très récent mais compte déjà un grand nombre de membres. Nous souhaitons traiter le sujet hippique avec une vision personnelle et originale. Nous avons très vite réussi à tisser des liens avec les acteurs de la filière hippique. Nous travaillons aussi d’arrache-pied sur la recherche de sélections et d’outils utiles aux turfistes. Comme toute nouvelle entreprise, des évolutions et des optimisations vont encore voir le jour.

La sortie d’une nouvelle gestion financière est-elle prévue ?

C’est imminent ! (sourire)

C’est en travaillant sur la suite d’une de mes gestions que je suis tombé sur une fonction Excel que je ne connaissais pas. Alliée à un paramètre statistiques, j’ai pressenti un autre horizon pour la mise en place d’un nouveau système de gestion !
Une autre voie s’est ouverte afin d’y appliquer n’importe laquelle des gestions financières sur n’importe laquelle des sélections. J’ai testé sur des dizaines de sélections rentables et non rentables et j’ai encore récemment découvert la possibilité d’intégrer une stratégie d’écarts automatique.

Je suis le premier surpris de son efficacité et des possibilités innombrables qui s’ouvrent avec cette nouvelle gestion. J’ai déjà passé près de 150 heures entre le développement et les tests sur de nombreuses sélections hippiques ou pronostics. Je la teste aussi en réel sur mes propres jeux !

Mais j’avoue aussi ne pas comprendre pourquoi je n’ai pas eu cette idée plus tôt ? Cela reste toujours un mystère !

Quel est le concept et le nom de cette nouvelle gestion ?

Je l’ai nommé Win’Ecarts® car le concept est de gérer les écarts des sélections hippiques d’une manière totalement inédite. J’ai aussi écouté les turfistes qui demandent une gestion simple à utiliser avec des options intégrées notamment sur les écarts et sur la mise en place en un clic de plusieurs gestions financières. Par ailleurs, j’ai intégré 10 gestions dans le même fichier, on peut donc suivre avec un bilan commun (une autre innovation 😉) jusqu’à 10 pronos ou sélections. C’est du jamais vu !

*Sélection qui affiche des gains supérieurs aux mises sur une période donnée.

 

 

 

 

 

 

10 Comments


  • Avatar
    • goy
      Reply Cancel Reply
    • mars 4, 2019

    bonjour , a quelle date sort cette nouvelle gestion financiere

    • Avatar
      • Reply Cancel Reply
      • mars 4, 2019

      Merci infiniment Pierrick, j'ai beaucoup de chances d'avoir des abonnés comme vous ;-)

    • Avatar
      • Reply Cancel Reply
      • mars 4, 2019

      J'espère dans la semaine ou début de la semaine prochaine.

  • Avatar
    • Pierrick
      Reply Cancel Reply
    • mars 4, 2019

    Je me souviens encore de cette époque, de tous les travaux et des bouquin de permanence qu'il nous fallait étudier longuement !!!.... cela ne nous rajeunit pas mais tout autant passionné encore aujourd'hui, vous nous offrez, JP, et cela depuis déjà quelques temps, la possibilité de poursuivre l'aventure avec vous. Vos découvertes bien sûr, mais également votre passion, sérieux, disponibilité et attention à l'égard de ceux qui vous suivent sont un bonheur. Très attentif à la sortie de ce nouveau concept, en espérant pouvoir l'utiliser prochainement.

    • Avatar
      • Reply Cancel Reply
      • mars 4, 2019

      Merci infiniment Pierrick, j'ai beaucoup de chances d'avoir des abonnés comme vous ;-)

  • Avatar
    • bertin
      Reply Cancel Reply
    • mars 3, 2019

    bjr , je suis passionné de vos gestion est t'il possible de réservé cette gestion dès son lancement : win'ecart merci .

    • Avatar
      • Reply Cancel Reply
      • mars 4, 2019

      Merci Stéphane et c'est bien noté ;-)

  • Avatar
    • Jean-Claude
      Reply Cancel Reply
    • mars 3, 2019

    Merci pour cet article fort intéressant... qui nous met l'eau à la bouche en attendant cette gestion ! Egra tout n'était pas au top, mais nous a appris quelques techniques pertinentes... cela ne nous rajeunit pas !!! Le ''grand maître'' des gestions se prénommait déjà JP 😉 Turfistement Jean-Claude

    • Avatar
      • Reply Cancel Reply
      • mars 3, 2019

      Merci beaucoup Jean-Claude, cela me touche ;-)

  • Avatar
    • marty
      Reply Cancel Reply
    • mars 2, 2019

    superbe ,merci

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée RLes champs requis sont marqués *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.